]]>

« Home | Bigbrother Inside » | CNIL » | Droits et libertés » | Divers » | Stat »

9/07/2005

Fast-flood



Le service "abuse"

Service de protection contre les abus de la messagerie électronique (spamming, mailbombing, hoax...)
La plupart des fournisseurs d'accès à l'internet ainsi que les fournisseurs de services de messagerie ont créé des boites mél dédiées au traitement des spams émis depuis leurs serveurs.
Le plus souvent, l'adresse électronique vous permettant de contacter le fournisseur se présente de la manière suivante : abuse@nomduserveur.domaine.
Un signalement effectué auprès du service « abuse » du fournisseur d’accès du spammeur permettra, si les faits sont vérifiés, de suspendre ou de fermer le compte de l’abonné pour non respect des obligations contractuelles.

Pourriel _ contraction de "poubelle" et de "courriel" _ terme générique désignant les courriers électroniques inopportuns voire intempestifs qui finissent à la poubelle dès réception.

le pourriel comprend les courriels envoyés par spamming (essentiellement les publicités sauvages) et par mailbombing (notamment les messages infectés de virus et envoyés en plusieurs dizaines d'exemplaires). On peut également y ajouter les hoax, ces "canulars du web" qui devraient constituer la prochaine bête noire des internautes.

le spamming peut être défini comme l'usage abusif d'un système de messagerie électronique ou de traitement automatisé de données destiné à exposer délibérément et généralement de manière répétée tout ou partie de ses utilisateurs à des messages ou à des contenus non pertinents et non sollicités

Le mailbombing est une technique d'attaque basique qui consiste à envoyer des centaines voire des milliers de messages appelés "mailbombs" à un unique destinataire, dans un but évidemment malveillant.
Ces messages peuvent être vides, revendicatifs, voire injurieux, et potentiellement accompagnés de fichiers volumineux selon que l'objectif est une attaque du serveur de messagerie ou la saturation de la boîte aux lettres de la victime.

Un hoax (canular) est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc.

Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs ils incitent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne.


Les lois anti-spam

L' envoi massif de mails destiné à altérer le fonctionnement du système informatique, est passible d' 1 an d'emprisonnement et 15000 euros d'amende à 3 ans d'emprisonnement et 45000 euros d'amende conformément aux articles 323-1 à 323-7 du code pénal.

Des envois massifs destinés à altérer le fonctionnement du système peuvent aussi être poursuivis sur la base de l'article 1382 du code civil (dommage causé à autrui) et des articles 323-1 à 323-7 du code pénal (atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données).



Enregistrer un commentaire

   << Home